Château de Las-Croux 
 
 
 
 
 
  • English
  • Français
accueil
un peu d'histoire
visite de l'extérieur
visite de l'intérieur
informations
liens
événements
accueil arrow visite de l'intérieur
la visite de l'intérieur

Entrée dans le château.

Sont ouverts au public: le vestibule, le salon et la salle à manger.

L'entrée se fait dans un grand hall. La lumière filtrée vient à travers des vitraux peints représentant un écuyer et une jeune fille. Le chauffage venait du sol et une grille est visible au centre de la pièce. Sur le côté, une porte donne sur un bureau. Le sol est en carrelage pour recevoir tout le monde, agriculteurs ou commerçants même avec des chaussures sales. Il y a aussi un couloir menant du vestibule pour faciliter le service d'étage. De l'autre côté, un grand escalier en bois mène aux étages supérieurs.

Le salon fait face à l'entrée. Le parquet est composé de croisillons. De grandes fenêtres donnent sur une belle vue plein ouest au-dessus du ravin. Comme chaque pièce du château, le salon a sa propre cheminée. A côté, derrière la porte vitrée, se trouve le salon que nous appelons "Napoléon III" et dans son prolongement, un grand salon, qui était autrefois une salle de billard.

La salle à manger est rectangulaire. Sa grande cheminée se voit en premier, sculptée dans du bois de châtaigner et possède des trappes sur les côtés pour en récupérer la chaleur. Le lustre d'origine a disparu mais l'actuel est celui qui était utilisé pour la salle de billard. Au-dessus des portes, les peintures de personnages médiévaux ont été peintes par Henri Tayan en 1899. Elles semblent sortir d'un conte et répondre à un ménestrel et une dame fileuse de laine qui servent de base aux poutres.

 
 
 
 
 
 
© 2018 Château de Las-Croux
Assistance informatique